Panneaux photovoltaïques à Tours (37)

Ekogy, votre facilitateur d’économies d’énergie, vous propose des solutions vertes pour entamer votre transition écologique : l'installation de panneaux photovoltaïques à Tours. Devenez autosuffisant en électricité, réalisez de grandes économies, et faites un geste pour la planète grâce aux solutions de panneaux solaires Ekogy. Notre équipe d’artisans professionnels RGE se déplace dans tout le département de l’Indre-et-Loire pour évaluer la faisabilité de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques à Tours.

POURQUOI INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES CHEZ VOUS ?

Installer des panneaux photovoltaïques à Tours est un excellent moyen de compenser vos coûts énergétiques, de réduire l'impact environnemental de votre maison, mais aussi de fournir de nombreux autres s avantages, comme le soutien aux entreprises locales et la contribution à l'indépendance énergétique.

Vous cherchez à installer des panneaux photovoltaïques à Tours ? Découvrez les avantages de faire appel à Ekogy pour vos panneaux solaires.

Pour réduire ou éliminer les factures d'énergie

Le fait de pouvoir facilement réduire ses factures d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques à Tours est un avantage des plus appréciables. En effet, à Tours où l'ensoleillement est moyen, la présence du soleil est suffisante pour alimenter votre maison, avec une consommation énergétique nette nulle. Grâce aux panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison de Tours, pendant les belles journées de printemps, vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez, et pouvez ainsi échanger cette énergie avec votre compagnie d'électricité. Pendant les chaudes journées d'été, lorsque vous utiliserez la climatisation, ou par temps nuageux, vous utiliserez plutôt le réseau d’énergie en surplus. Ainsi, même si vous vivez dans un endroit nuageux, comme l’est souvent la région de Tours, vos panneaux reçoivent généralement plus de deux heures d'ensoleillement par jour. Bien que les jours ensoleillés permettent de produire plus d'énergie solaire, les panneaux solaires continuent à en créer même lorsque le temps est nuageux. La lumière solaire indirecte contribue tout de même à alimenter votre maison.

Pour bénéficier de crédits d'impôt et de remises

Se tourner vers l'installation de panneaux photovoltaïques peut vous rapporter de l’argent à terme. Vous pouvez bénéficier de crédit d'impôt sur la somme totale de l’installation de panneaux photovoltaïques à Tours lors de vos déclarations d'impôts. À ces crédits d’impôt, peuvent s’ajouter de nombreuses aides, comme la prime à l'autoconsommation photovoltaïque, qui est versée lorsqu’un foyer consomme sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire par l’EDF en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.
Enfin, en plus des aides de l’État, vous pouvez être éligible à des aides locales de la région de Tours ! Renseignez-vous auprès de votre mairie, du conseil général du département de l’Indre-et-Loire, ou du conseil régional pour connaître les différents soutiens financiers qui peuvent vous être proposés.

Commencez à économiser dès le premier jour

Les coûts énergétiques annuels d’un foyer peuvent vite se chiffrer en milliers d’euros. L'énergie solaire peut vous permettre de réduire ces coûts, et ce dès son installation. L’installation d'énergie solaire à Tours offre également des économies à long terme, car l'énergie du soleil est une énergie gratuite et renouvelable, faisant ainsi des panneaux photovoltaïques Ekogy une solution d’avenir.

Une plus-value non négligeable pour votre bien immobilier

De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques permet de considérablement accroître votre valeur de revente. La plupart des acheteurs saisissent l’importance et la valeur d’une maison équipée de panneaux solaires, d'autant plus que le système est déjà en place. Ainsi, ils n’auront pas à faire l'investissement initial et la pose des panneaux solaires.
Les panneaux solaires prolongent également la durée de vie d'un toit, car ils le protègent des éléments, tels que la pluie, la neige et les débris. Ils rendent la maison plus économe en énergie en été, car le soleil chaud ne tape pas directement sur le toit, mais est absorbé par les panneaux, ce qui maintient la température de la maison plus basse.

Un bon moyen d'aider l'environnement et de nous aider tous

Les systèmes d'énergie solaire tirent du soleil une énergie propre et pure. L'installation de panneaux solaires sur votre maison permet donc de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et de réduire notre dépendance collective des combustibles fossiles.
En effet, l'électricité traditionnelle provient de combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz naturel. Non seulement les combustibles fossiles sont mauvais pour l'environnement, mais ils constituent également une ressource limitée. De ce fait, leur prix fluctue constamment et peut augmenter en peu de temps.
De plus, ce type de production d’électricité nécessite d'importantes ressources en eau et entraîne une pollution de l'eau, pendant que l'énergie solaire ne nécessite que peu ou pas d'eau pour fonctionner. Ainsi, non seulement l'énergie solaire ne pollue pas les ressources en eau, mais elle ne pèse pas non plus sur l'approvisionnement en eau de la planète.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Comment les panneaux solaires produisent-ils de l'électricité ? Les spécialistes Ekogy vous détaillent étape par étape le fonctionnement de leurs panneaux photovoltaïques, afin que vous compreniez mieux l’installation que vous vous apprêtez à faire.

Étape 1 : la lumière du soleil active les panneaux

Chaque panneau individuel est constitué d'une couche de cellules de silicium, d'un cadre métallique, d'une enveloppe de verre entourée d'un film spécial et d'un câblage. Pour une efficacité optimale, les panneaux sont regroupés en "tableaux" et sont placés sur le toit de votre maison. Les cellules solaires, également appelées cellules photovoltaïques, absorbent la lumière du soleil pendant la journée.

Étape 2 : les cellules produisent du courant électrique

À l'intérieur de chaque cellule solaire se trouve une fine tranche de conducteur composée de deux couches de silicium. Une des couches est chargée positivement, et l'autre négativement, formant ainsi un champ électrique. Lorsque l'énergie lumineuse du soleil frappe une cellule solaire photovoltaïque, elle l'alimente en énergie et fait en sorte que des électrons se détachent des atomes de la tranche de semi-conducteur. Ces électrons libres sont mis en mouvement par le champ électrique qui entoure la plaquette, et ce mouvement crée un courant électrique.

Étape 3 : l'énergie électrique est convertie

Vous avez maintenant des panneaux solaires qui fonctionnent efficacement pour transformer la lumière du soleil en électricité. Mais l'électricité produite par vos panneaux est de l’électricité en courant continu, ce qui n'est pas le type d'électricité qui alimente la plupart des foyers, à savoir le courant alternatif. Heureusement, le courant continu peut facilement être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. Dans les systèmes solaires Ekogy, ces onduleurs peuvent être configurés comme un seul onduleur pour l'ensemble du système ou comme des micro-onduleurs individuels fixés derrière les panneaux.

Étape 4 : l'électricité créée et convertie alimente votre maison

Une fois que l'énergie solaire a été convertie de courant continu à courant alternatif, elle passe par votre panneau électrique et est distribuée dans la maison pour alimenter vos appareils. Elle fonctionne exactement de la même manière que l'énergie électrique générée par le réseau de votre compagnie d'électricité, de sorte que rien ne doit changer dans la maison. Puisque vous restez connecté à votre compagnie d'électricité traditionnelle, vous pouvez automatiquement tirer de l'électricité supplémentaire pour compléter toute pénurie solaire du réseau, mais aussi vendre tout surplus non consommé.

Étape 5 : un compteur net mesure la consommation

Par temps nuageux et pendant la nuit, il se peut que vos panneaux solaires ne captent pas suffisamment de lumière pour l'utiliser comme source d'énergie. À l'inverse, en milieu de journée, si personne n'est à la maison, vos panneaux photovoltaïques peuvent collecter un surplus d'énergie. C'est pourquoi Ekogy vous conseille d’utiliser un compteur pour mesurer le flux d'électricité dans les deux sens - vers et depuis votre maison. Votre compagnie d'électricité peut racheter votre surplus d’énergie renvoyé au réseau. C'est ce qu'on appelle le comptage net.

Comment la météo affecte-t-elle l'énergie solaire ?

Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact sur la quantité d'électricité produite par un système de panneaux photovoltaïques à Tours, mais pas exactement de la manière dont on pourrait le penser.
Les conditions idéales pour produire de l'énergie solaire sont bien sûr une journée claire et ensoleillée. Mais comme la plupart des appareils électroniques, les panneaux solaires sont en fait plus efficaces par temps froid que par temps chaud. Cela permet au panneau de produire plus d'électricité dans le même laps de temps. Lorsque la température augmente, le panneau génère moins de tension et produit moins d'électricité.

Des panneaux photovoltaïques en été comme en hiver

Mais même si les panneaux solaires sont plus efficaces par temps froid, ils ne produisent pas nécessairement plus d'électricité en hiver qu'en été. Le temps est souvent plus ensoleillé pendant les mois chauds de l'été, notamment à Tours. En plus de la diminution des nuages, le soleil est généralement présent une plus grande partie de la journée. Ainsi, même si vos panneaux sont moins efficaces par temps chaud, ils produiront probablement plus d'électricité en été qu'en hiver. Installez un panneau photovoltaïque pour une autoconsommation optimisée à Tours et sa région. Faites appel à Ekogy et profitez d'un devis gratuit pour votre projet en énergie renouvelable.

Certaines régions reçoivent-elles plus d'énergie solaire que d'autres ?

Il est évident que certains départements de la métropole sont plus ensoleillés que d'autres. La vraie question est donc la suivante : si le temps peut affecter la production d'énergie solaire, certaines villes sont-elles de meilleures candidates à l'énergie solaire que d'autres ? Si vous avez pensé oui, la réponse est peut-être plus nuancée à long terme.

Quiconque a eu un coup de soleil par temps nuageux sait que le rayonnement solaire traverse les nuages. Pour cette même raison, les panneaux solaires peuvent toujours produire de l'électricité par temps nuageux. Mais selon la couverture nuageuse, l'efficacité de la production d'électricité des panneaux solaires chute généralement de 10 à 25 % par rapport à une journée ensoleillée.

L’installation de panneaux solaires à Tours

Où que vous viviez, l'énergie solaire peut être un excellent investissement et un excellent moyen de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Le montant des économies que vous réaliserez - et la rapidité du retour sur investissement dans la région de Tours - dépendent de nombreux facteurs, tels que le coût de l'électricité, les incitations à l'énergie solaire disponibles, le comptage net et la qualité de vos panneaux solaires.

En d'autres termes, l'énergie solaire peut encore fonctionner dans des endroits typiquement nuageux et froids, comme Tours. Ekogy vous offre des solutions de production d’énergie verte partout dans le département de l’Indre-et-Loire. Entamez facilement votre transition énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïques à Tours.

CONSEIL DE NOTRE EXPERT

Ekogy vous guide dans votre projet pour vous permettre de faire le bon choix pour votre logement. Conseils techniques, et financiers, nos équipes sont à votre écoute pour mener à bien votre projet et s’inscrire dans la durée avec vous.