Chauffe-eau thermodynamique à Tours (37)

Ekogy vous propose une véritable innovation technologique pour votre habitat. En effet, le chauffe-eau thermodynamique est un équipement à haute performance énergétique et économique. Cette solution a le double avantage de chauffer l’eau de façon plus économique et de donner droit à un crédit d’impôt. Ce ballon dernière génération permet de répondre aux besoins en eau chaude de votre foyer, de façon écologique. Découvrez la solution Ekogy pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique à Tours (37)

INSTALLATEUR DE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE À TOURS

Vous souhaitez renouveler votre ressource de production d’eau chaude d’une manière plus économique ?

La société Ekogy est spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude en énergie renouvelable. Notre mission : vous aider à réaliser des économies tout en réduisant votre impact environnemental. En fonction de vos travaux de transition énergétique, Ekogy vous offre une étude sérieuse et un devis personnalisé avant l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique. Contactez directement les professionnels Ekogy afin d’obtenir plus d’informations sur les prix et obtenir un devis gratuit.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau équipé d’une pompe à chaleur intégrée. C’est une solution en énergie renouvelable qui permet de garantir l’ensemble des besoins en eau chaude d’une maison et non pas du chauffage à eau comme une pompe à chaleur. C’est un assemblage qui utilise le principe de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau du ballon et donc de l’eau sanitaire. Son but est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air afin de les transmettre à l’eau du ballon et produire ainsi de la chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique allie performance, respect de l’environnement et économies d’énergie.

Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est basé sur celui de l’aérothermie. Son principe est de récupérer les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau stockée dans sa cuve. Ces calories aspirées par le ventilateur vont chauffer le fluide frigorigène circulant dans le circuit fermé. Ce fluide redonne ensuite de la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude. Cette technique fonctionne en été comme en hiver avec une température ambiante dans la pièce comprise entre 5 et 35 degrés.

Une solution avec un impact environnemental positif

C’est donc une énergie économique, propre et inépuisable. En effet, le chauffe-eau thermodynamique est une solution idéale pour réduire votre impact environnemental en captant l’énergie gratuite présente dans l’air. Avec un système qui permet de réduire les dépenses d’énergie fossile, le chauffe-eau thermodynamique conserve les ressources énergétiques de la planète.

Une solution avec un impact environnemental positif

La pose d’un chauffe-eau thermodynamique se fait de plus en plus dans les logements neufs car il est assimilé à une énergie renouvelable répondant aux critères de la RT 2012. Il est également de plus en plus courant dans des projets de rénovation énergétique. Ce produit devient omniprésent dans les foyers grâce à une facilité d’installation et surtout aux économies qu’il permet de réaliser.

Dans quelle pièce installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Ekogy vous recommande de placer le matériel dans une pièce où il peut naturellement récupérer des calories et donc la chaleur : - La cave - La buanderie - Le garage - Un local non chauffé mais tempéré Il faut qu’il soit installé dans une pièce non chauffée avec une température fiable. Le but est d’exploiter au mieux les performances du chauffe-eau sur le long terme. Pour que l’activité soit optimale, votre chauffe-eau doit pouvoir capter la chaleur dans un volume d’air atteignant au moins 20 m2 et dans un local ayant une superficie de 10m2 minimum.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

L’un des principaux avantages de cette solution demeure dans sa simplicité d’installation. En effet, vous pouvez l’installer facilement en reprenant les mêmes tuyaux de raccordement de votre ancien matériel. En revanche, nous vous conseillons d’être accompagné car il est assez volumineux avec un poids moyen de 400 kg. Le chauffe-eau thermodynamique présente également de nombreux atouts pour l’environnement et assure une réduction du budget dédié à la production d’eau chaude.

Les avantages écologiques

En effet, un chauffe-eau thermodynamique est une solution verte qui présente de nombreux avantages écologiques :
- Économie de plus de 600 litres d’eau par jour
- Utilise l’air ambiant : une ressource inépuisable et gratuite
- Il récupère donc les calories de l’air libérées par les électroménagers (congélateur, machine à laver, etc.)
- Ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO2)

Les avantages économiques

Il présente également de nombreux avantages économiques :
- La pose de cette solution verte permet de consommer 3 fois mois d’énergie qu’un chauffe-eau standard
- Il permet de diviser votre facture énergétique par 3 voire 4
- Un investissement rentabilisé 4 à 5 ans plus tard
- En choisissant ce type de chauffe-eau, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’État en 2021 (MaPrimeRénov, primes énergie : CEE, etc.)

Les avantages techniques

Le chauffe-eau thermodynamique s’utilise facilement au quotidien. En effet, il se règle et se programme manuellement. Vous pouvez donc programmer votre ballon en fonction de vos besoins quotidiens en eau chaude et des différents moments de la journée. Autre atout : il ne génère aucune émission de fumée contrairement à la chaudière classique. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’avoir un système d’évacuation des fumées.

Les solutions Ekogy

Ekogy vous propose des chauffe-eaux dernière génération équipés d’une fonction « pilotage environnement » . Cette technologie permet d’adapter automatiquement la bonne quantité d’eau en fonction de vos besoins. De plus, avec une application dédiée, ils peuvent également être connectés et pilotés à distance.

Comment faire des économies avec un CTE (chauffe-eau thermodynamique) ?

Un chauffe-eau thermodynamique permet de consommer 3 fois moins d’électricité qu’un ballon électrique classique. Des économies conséquentes sont attendues avec ce type d’appareil (jusqu’à 70%) : l’air est une ressource gratuite et vous consommez peu d’électricité pour produire votre eau chaude.

Des financements intéressants pour réduire votre investissement

Afin d’alléger votre facture, vous pouvez également bénéficier de certaines aides pour réduire votre investissement de départ :
- TVA réduite si vous achetez le produit avec l’aménagement
- Dispositif des CEE
- MaPrimeRenov’
- Et autres éco-primes

Un crédit d’impôt intéressant

L’État propose un crédit d’impôt pour la transition énergétique avec l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique. De plus, avec sa qualification RGE QualiPAC, l’entreprise Ekogy vous permet d’accéder à un crédit d’impôt de 30 % pour la mise en place d’un tel équipement.

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique

Ekogy vous partage quelques conseils pour faciliter l’entretien de votre appareil. Certes, un chauffe-eau thermodynamique nécessite peu d’entretien à condition de respecter quelques précautions. Afin de garantir le bon fonctionnement et donc la rentabilité, il est important d’être attentif à la maintenance de ce type de système.

Entretien par l’utilisateur

Le CTE peut être dépoussiéré par l’utilisateur. Son évaporateur doit être nettoyé une fois par an. Il s’agit d’une opération simple qui consiste à retirer la grille fixée avec des vis sur l’unité extérieur de l’appareil. Suite à ça, vous pourrez accéder à l’évaporateur pour le dépoussiérage. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du ventilateur. N’hésitez pas à contacter Ekogy pour confier cette mission à un professionnel qualifié.

Entretien par un professionnel : installateur de chauffe-eau thermodynamique à Tours

Afin de veiller au bon entretien de l’équipement, Ekogy vous recommande de mettre en place des opérations d’entretien périodiques. L’entretien doit se faire tous les ans voire deux ans par un professionnel qualifié RGE. Nous mettons à votre disposition nos professionnels pour détecter des éventuels dysfonctionnements et assurer la durée de vie de votre chauffe-eau thermodynamique.

Les vérifications de l’état de santé de votre chauffe-eau :

Lors de l’intervention du professionnel pour l’entretien du chauffe-eau thermodynamique, Ekogy s’occupe de plusieurs opérations de vérification telles que :
- Vidange et détartrage de la cuve
- L’examen des pompes
- Vérification du bon fonctionnement du système de ventilation
- Examen du groupe de sécurité

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique

Cet appareil fait partie des solutions vertes de production d’eau chaude sanitaire les plus efficaces, économiques et écologiques. Le prix d’un CTE varie en fonction de plusieurs critères :
- La capacité du ballon par rapport au nombre de personnes
- Les fonctionnalités de l’appareil (technologie pilotable par une application smartphone, production d’eau chaude modulée en fonction des besoins, écran LED...)
- La puissance de la résistance
- Le COP ou le coefficient de performance de l’appareil : indice illustrant la consommation d’1 kWh d’électricité et la chaleur produite

Prix de l’installation du chauffe-eau thermodynamique

Des frais annexes sont également à prévoir concernant la pose et l’installation du matériel. Afin d’éviter tout dysfonctionnement ultérieur, les professionnels Ekogy sont disponibles à Tours et sa région pour toute installation de systèmes de chauffage et de génération d’eau chaude sanitaire. Nos chauffagistes réalisent des études techniques et vous conseillent au sujet de votre projet énergétique.

Ekogy, expert des solutions en énergie renouvelable

Spécialiste dans le domaine du chauffage et de la climatisation, Ekogy vous garantit une intervention de qualité. L’expertise de nos professionnels permet de vous apporter une solution rapide adaptée à vos besoins. Nos collaborateurs vous accompagnent et vous conseillent sur le type de chauffe-eau thermodynamique le plus adapté à vos travaux énergétiques.
Pour une installation ou un remplacement de chauffe-eau thermodynamique à Tours et en Indre-et-Loire (37), n’hésitez plus pour nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact. Ekogy vous apporte la technologie la plus appropriée à votre habitation et à vos besoins.

L’engagement Ekogy pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dans les règles de l'art

Les équipes qualifiées d’Ekogy interviennent sur l’ensemble du secteur pour répondre à tous vos besoins d’intervention. Votre chargé d’affaires saura vous informer sur la taille la mieux adaptée à votre projet. La pose se fait généralement dans la journée. De plus, une aide à la prise en main de l’appareil est prévue par notre équipe d’experts pour vous faciliter l’utilisation quotidienne de votre nouvel équipement. Prenez contact avec nos équipes pour obtenir un devis gratuit et personnalisé.

Installateur des systèmes en énergie renouvelable à Tours et en Indre-et-Loire

Faites appel aux professionnels d’Ekogy pour vos travaux de rénovation énergétique, en neuf ou en rénovation. Nos spécialistes des énergies renouvelables sont à votre écoute pour étudier tous vos projets. Pose ou remplacement de chaudière, équipement de chauffage et de climatisation, pose de panneaux photovoltaïques... Nos solutions vertes vous permettent de réduire vos dépenses et consommer durablement.

CONSEIL DE NOTRE EXPERT

Vous pouvez l’installer facilement en reprenant les mêmes tuyaux de raccordement que votre ancien matériel. Toutefois ne le faites pas seul, car il est assez volumineux et pèse en moyenne 400kg !