Les aides aux énergies renouvelables

Ekogy vous aide à y voir plus clair dans les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour réaliser votre transition énergétique. Choisissez une solution Ekogy parmi l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur air-eau, d’une climatisation réversible ou d’un chauffe-eau thermodynamique, et bénéficiez des aides de l’État.

Ma Prime Rénov’ : une prime pour les travaux de rénovation énergétique

Mis en place par l’État, le dispositif Ma Prime Rénov' permet à tous les propriétaires de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Son but ? Rebooster le secteur de la rénovation énergétique tout en permettant aux Français de vivre dans un habitat plus durable. Ces aides, évaluées selon vos ressources, vous permettent ainsi d’entamer votre transition énergétique quels que soient vos revenus.

Versée par l’ANAH, la prime Rénov' incite ainsi à effectuer des aménagements qui favorisent les économies d’énergie : installation de panneaux solaires, de climatisation écologique, de systèmes de pompe à chaleur à énergie renouvelable ou d'un chauffe-eau thermodynamique.

Le certificat d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d'Économie d’Énergie est l’une des grandes mesures, avec le CITE, mises en place dans le but d'inciter les propriétaires à entamer une transition écologique. À travers ce dispositif, des primes énergie sont octroyées, comme celles proposées à travers l’offre Mon Énergie Tout Compris, pour le le remplacement de son système de chauffage par un autre plus performant par exemple. Les solutions Ekogy entrent pleinement dans les CEE.

Comment obtenir un certificat d'économie d’énergie ?

Pour prétendre au certificat d'économie d'énergie, connu aussi comme CEE, vous devez remplir plusieurs conditions, comme :
• effectuer des travaux éligibles à l’aide : cela comprend l’isolation, les travaux de toiture mais aussi l’installation de moyens de chauffage ou de production d’énergie durables comme un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur, un système de chauffage réversible ou des panneaux solaires.
• adhérer à un programme de certificat d'économie d'énergie : vous devez adhérer au programme d'une entreprise certifiée, c'est-à-dire un producteur, distributeur ou fournisseur d'énergie.
• faire appel à un professionnel certifié pour les travaux : vous devez passer par un professionnel, titulaire des certifications nécessaires pour vos travaux. Ekogy est certifié Qualibat et RGE.
• envoyer les documents nécessaires : plusieurs documents tels que les factures ou les attestations de fin de travaux doivent être envoyés pour valider les aides.

Les aides de l’ANAH

Vous souhaitez améliorer l’étiquette de votre logement, ou investir dans une solution de chauffage écologique et durable ? L’ANAH vous propose une aide venant compléter la Prime Rénov, l’aide Habiter Mieux Sérénité. Elle vient aider à financer tout projet de rénovation permettant de réaliser une performance énergétique d'au moins 35 %.

Comment bénéficier des aides de l’ANAH ?

L’aide Habiter Mieux Sérénité de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) est accordée dans le cadre d'importants travaux de rénovation énergétique dans votre logement, sous différentes conditions. Ce projet de travaux doit permettre de réaliser une performance énergétique d'au moins 35 %, et doit impérativement être fait par un professionnel spécialisé et certifié, comme Ekogy.

Les aides régionales pour le chauffage

Les aides régionales pour les travaux de rénovation sont accordées aux propriétaires d'une maison ayant déjà fait l'objet d'un audit énergétique et thermique. La demande de subvention doit être adressée au conseil régional, et n’existe que pour optimiser la performance énergétique de votre logement.

Aucune inquiétude, l’équipe de professionnels Ekogy peut vous accompagner dans vos démarches pour faire votre demande auprès du département de l’Indre-et-Loire ou de la région Centre-Val de Loire.

Quelles aides pour les panneaux photovoltaïques ?

L’État français encourage chaque propriétaire à se tourner vers l’énergie verte. Ainsi, une prime à l’investissement a été instaurée pour les installations d’autoconsommation avec vente de surplus non utilisés, comme les panneaux photovoltaïques. Ainsi, que vous vendiez votre production d’électricité solaire en intégralité pour un complément de revenus, ou que vous n’en vendiez que le surplus, vous percevez un revenu au kWc. Un coup de pouce pour la planète et votre portefeuille sans même besoin d’un crédit impôt spécifique pour le photovoltaïque.

Quelles aides pour les chauffe-eaux et les pompes à chaleur ?

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique ? Grâce aux aides financières de l'État, vous pouvez financer l’installation de ce nouvel équipement. Parmi ces aides, vous retrouvez la Prime Renov' versée par l'Anah, la prime à la conversion des chaudières, le Crédit d’impôt transition énergétique pour les pompes à chaleur air-eau mais aussi l’éco prêt à taux zéro, les aides des collectivités locales et territoriales. Ces aides sont destinées aux pompes à chaleur air-eau uniquement, comme les dispositifs proposés par Ekogy.

CONSEIL DE NOTRE EXPERT

Vous pouvez l’installer facilement en reprenant les mêmes tuyaux de raccordement que votre ancien matériel. Toutefois ne le faites pas seul, car il est assez volumineux et pèse en moyenne 400kg !